Chapiteau, Tentes et structures

Comme je l’ai déjà développé précédemment, il existe un nombre important de fabricants. Il n’empêche, les surfaces disponibles sont plutôt “standard”.

Tout commence avec les tentes, “quick up”. Les surfaces d’usage sont d’ordinaires de 9m² (3×3) ou de 13.5m²(4.5×3). Ces tentes ont la particularité de se monter et de se démonter très rapidement par un système de morceaux télescopiques.  Il existe des tentes permettant une surface supérieure, au maximum 5x5m.

Les tentes gardens, ou pointes de diamants. Elles s’assemblent par un système de “clips”à l’instar d’un mécano. La bâche de toit se glisse par le dessus, et les bâches de cotés se glisse via des joncs(pièce de plastique soudée à la bâche) dans des “gorges(profil donné à l’armature aluminium).

Les surfaces les plus communes sont 3x3m, 5x5m ou bien 10×10 mètres.

Enfin, la structure dite, “traditionnelle”, ou bi-pente, assemblée par des systèmes de goupilles, boulons et cables afin de maintenir la structure debout et qui commence en portée de 10 mètres par travées latérales de 5 mètres, soit un module minimum de 50m² qui tend vers l’infini.

Ex : Minimum; 10x5m, maximum; infini par multiple de 5 mètres.

Sur ce même format, on trouve des chapiteaux de 15 m, 20 m, 25 m, 30 m, 40 m et 50 mètres de portée, sur ce même principe de travée latérale de 5 mètres, sauf cas exceptionnelles, selon les fabricants.

 

Depuis quelques années, nous voyons apparaître des chapiteaux architecturalement différent, pouvant être de type polygonale, sphérique, à étages…

La modularité et la réponse aux besoins fait du chapiteau une solution universelle de couverture face aux aléas climatiques.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s